Elections Présidentielles : mode d'emploi

03 avril 2022
Elections

Cette année, les citoyens sont appelés à voter pour l'élection présidentielle les dimanches 10 et 24 avril 2022.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques (bureau de vote, vote par procuration, ...).
 

S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES

La date limite d'inscription pour pouvoir voter à l'élection présidentielle de 2022 était fixée au vendredi 4 mars 2022 (pour la démarche effectuée par formulaire papier en mairie ou par courrier).

Dans certains cas particuliers, il est cependant possible de vous inscrire après cette date pour pouvoir voter à l'élection présidentielle d'avril 2022. 

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15546

 

TROUVER SON BUREAU DE VOTE

Pour connaître l'adresse de leur bureau de vote, les électeurs peuvent utiliser un service en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

VÉRIFIER SA SITUATION ÉLECTORALE

Pour s'assurer de leur inscription électorale, les électeurs peuvent utiliser un service en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Ce service permet également de télécharger une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Vous venez de recevoir votre nouvelle carte électorale … si ce n’est pas le cas, contactez votre mairie au 04 92 81 25 38.

VOTER

A Enchastrayes, le bureau de vote est ouvert de 8h à 19h.  Il se situe à la mairie : 797 route d'Enchastrayes 04400 ENCHASTRAYES.

 

VOTER PAR PROCURATION

La procuration permet à un électeur absent le jour du vote de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui ou, depuis le 1er janvier de cette année, inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.

La demande de procuration peut être formulée en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ ou directement à la gendarmerie, au tribunal judiciaire du lieu de travail ou de résidence, sur présentation du formulaire CERFA n°14952*03 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675) et d’un titre d’identité et de nationalité valide.

 Il est vivement conseillé d’effectuer la démarche au plus tôt, la procuration étant valable pour une durée maximum d’un an et devant être validée par l'INSEE pour être valable. Les procurations établies tardivement, ne pourront malheureusement pas être prises en compte ...

Pour rappel, un mandataire ne peut détenir plus de 3 procurations, et une seule d'entre elles peut avoir été produite en France.

 

NOUVEAU : UN QR CODE POUR ACCÉDER À TOUTES VOS DÉMARCHES 

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale.

Il renvoie au site https://www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, vérifier votre situation électorale, trouver votre bureau de vote, effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.


 

Infos pratiques

Mairie d'Enchastrayes

04 92 81 25 38

Nous contacter

A ne pas manquer