dispositif « Mon expérience avec les chiens de protection »

09 août 2021
chien protection troupeau
Environnement

dispositif « Mon expérience avec les chiens de protection »

 

Sur le territoire de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, comme ailleurs, les rencontres entre les différents usagers des espaces pastoraux et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. 

Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs du territoire sollicitent le CERPAM autour de ces nouvelles problématiques.

 A ce titre, le dispositif « Mon expérience avec les chiens de protection », est déployé depuis le 1er juillet dernier en Région Sud-PACA. 

 

Vous avez croisé un troupeau  avec des chiens de protection pendant votre randonnée. Votre rencontre avec les chiens de protection s'est bien ou mal déroulée. Nous sommes intéressés par votre retour d'expérience.

Pour nous aider à évaluer le comportement du chien, connaître les circonstances de ces évènements et assurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la montagne, merci de remplir ce questionnaire. Cela vous prendra environ 5 min.

Vos coordonnées nous seront utiles pour vous contacter si nous nécessitons plus d’informations. Cependant, vos informations personnelles ne seront divulguées, si besoin, qu'aux structures partenaires du projet.

Vous pouvez partager votre expérience  en cliquant ici

 

Pour plus d'information, vous pouvez visionner les vidéos suivantes : 

 Le pastoralisme, qu'est ce que c'est ? 

 Les chiens de protection des troupeaux 

 Chiens de protection des troupeaux et randonneurs, les bons gestes à adopter  

Chien de protection et VTT/Trail, les bons gestes à adopter  
 

Infos pratiques

Mairie d'Enchastrayes

04 92 81 25 38

Nous contacter

A ne pas manquer

patous
patous 2