Aller au contenu principal

Culture et patrimoine

-A +A

Découvrez l'histoire de la commune et son patrimoine

La chapelle du Sauze : dédiée à Saint Roch érigée en 1629 au moment de la peste. Le clocher et la toiture ont été restaurés grâce à un don anonyme et à l’aide de Madame Coutollenc.

 

 

 

La chapelle de la Conchette : le patron est St Barthélémy fêté le 24 août. Elle est située à l’entrée du hameau sur le bord de la route éponyme en venant du Sauze. Entretenue par les fermes alentour.

 

 

 

 

 


L’église paroissiale d’Enchastrayes : elle était jadis succursale du couvent de Faucon de Barcelonnette. Elle date de 1716. Elle est dédiée à St Pierre et à St Paul. Les pierres de l’encadrement de la porte d’entrée sont en marbre de Maurin (village de la Haute-Ubaye). Pour la visiter, demander aux secrétaires de la Mairie, elles se feront un plaisir de l’ouvrir pour vous. Les messes et autres célébrations y sont toujours célébrées.

 

 

 

L’église de l’Aupillon : dédiée à St Sébastien et à Marie, elle fut érigée en 1806. Elle fut entièrement restaurée entre 1985 et 1991 grâce au mécénat local et aux bonnes volontés. Elle a été rebaptisée par l'Evêque de Digne les Bains.

 

 

 

L’église de La Conche : dite « N-D des Neiges », elle fut reconstruite en 1816 car, avant ce n’était qu’une petite chapelle. Elle arbore un cadran solaire en face Sud. La flèche du clocher a été rénovée en 2000 par la Commune avec l’aide du Conseil Général du 04. En période de Noël, les habitants du hameau y font une crèche superbe.

 

 

 

La Chapelle du Villard : elle est dédiée à St Jean de la Tine ou à St jean l’Évangéliste. Mitoyenne avec une maison privée, elle servait aussi d’école. Elle est située au lieu-dit Les Patigons.

 

Les Fours à pains

3 fours à pains sont répartis sur la Commune. un au Sauze, un à la Conchette et un à La Conche. Ils sont dits fours banaux car, autrefois, ils servaient de fours à pain collectifs pour le hameau concerné. L’été, en juillet et en août, l’Office du Tourisme du Sauze les met en chauffe, vend du pain et offre pizzas et apéritif dans une grande convivialité entre les habitants du quartier et les vacanciers.