Aller au contenu principal

DICRIM

-A +A

Cet acronyme signifie: Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs.

A l'instar de l’Etat, les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques. 

Basé sur le Code de l’Environnement, des dispositions législatives imposent aux collectivités d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées.

En ce qui concerne la Commune, le Maire est désormais tenu de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle il doit élaborer une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un DICRIM

C'est un document réalisé par la Commune, consultable en mairie et qui vous est remis individuellement par distribution dans vos boites aux lettres. Il a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre et les moyens d’alerte en cas de risque. 

Distribué à tous les habitants de la Commune, nous vous invitons à le conserver et à le consulter de temps à autre.

Les risques dits « majeurs » sont :

Les inondations pour les zones concernées : La Chaup, Les Mondeinons, La Fabrique, le torrent de Boure, le torrent du Sauze et celui des Galamonds.

Les feux de forêts : 27% de la surface de la Commune est occupée par des boisements. Avec le climat méditerranéen, l’aléa, de niveau modéré, existe en période de fonte des neiges et lors de la saison touristique estivale.

Les mouvements de terrain : glissement de terrain, éboulements, ravinement des marnes … L’ensemble de la Commune est concernée.

Le risque sismique. La Commune est classée en aléa moyen niveau 4 sur une échelle allant de 1 à 5.

Le risque d’avalanche : les zones escarpées du Sud et de l’Est de la Commune sont concernées par les avalanches de neige humide.

Le risque lié au transport de matières dangereuses : Le principal axe concerné est la départementale D209 (route du Sauze - Sauze 1700).